Médiation
EN TANT QU'ENTREPRISE, VOUS OBSERVEZ UN DYSFONCTIONNEMENT, VOUS ÊTES CONFRONTÉ À UNE PLAINTE D'UN INDIVIDU OU D'UNE ÉQUIPE
La médiation est un processus qui permet aux parties, avec l’aide d’un tiers impartial, de trouver une solution à leur conflit par elles-mêmes. Elle présente pour avantages d’être orientée vers l’avenir, de rechercher des solutions et non des coupables, de renforcer la responsabilisation des parties et de permettre à l’organisation d’évoluer.
Le processus de médiation vise notamment à :
- Reconnaître le vécu de chaque partie
- Cerner les différences entre les parties et renforcer leurs bases communes
- Préciser leurs intérêts et leurs besoins
- Développer des solutions
- Trouver un accord
- Assurer le suivi
Méthodologie :
- Entretiens préalables individuels avec les parties
- Séances de médiation
- Communication coordonnée aux personnes intéressées par le conflit
- Feed-back commun à l’entreprise
- Suivi